Les Papes ont séjourné en Avignon de 1300 à 1400. En 1317, le pape Jean XXII achète au Comte de Provence (alors vassal du Roi de France) la ville de Valréas et ses environs... Le Roi de France veillera par la suite à ce que ce territoire ne soit jamais relié au Comtat Venaissin (propriétés pontificales).

L’Enclave de Valréas était née... c’est la plus grande des Enclaves du Haut Comtat. Et la seule qui a traversé l’Histoire et subsiste encore administrativement aujourd’hui, territoire vauclusien totalement enclavé dans la Drome.

Dans les territoires pontificaux, de nombreux ecclésiastiques disposaient de « charges » et jouissaient de propriétés rémunératrices. Le Mas de Sainte Croix est établi sur une crête (alors que toutes les fermes sont à flanc de coteau, là où jaillissent les sources) : c’était alors une chapellenie, propriété et bénéfice d’un chapelain et consistait en une chapelle entourée de quelques terres.

Beaucoup de ces propriétés furent confisquées à la Révolution. Les Révolutionnaires étaient minutieux... Le Registre des Confiscations et l’Inventaire des Biens Nationaux, conservés aux Archives départementales en Avignon, mentionne le 2 août 1792 la confiscation de :

« à la Sainte Croix, deux nappes sur l’autel avec deux chandeliers laiton et un Christ, une lampe même métal, une tringle de fer avec un rideau de toile bleue » et « avoir vendu à Jean Joseph Roustan demeurant à Valréas une terre 4 palmées, 6 éminées 4 cosses... biens appartenant à la République comme provenant de la Chapellenie de Sainte Croix de Valréas supprimée d’après les lois du 2 novembre 1789, 23 et 28 octobre 1790 »

Par la suite, cette propriété s’est transmise à divers propriétaires particuliers, jusqu’au rachat par notre famille, en février 2002, à Mr GuyLaussinot. Celui-ci l’avait acquise en 1963 ; la ferme n’exploitait alors que quelques hectares de vignes, lavandes et petit élevage. C’est lui qui a porté la surface plantée en vignes à 25 ha.